Arthrographie Aveyron

Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste iodé radio-opaque à l’intérieur de l’articulation à étudier. Le but étant de mettre en évidence et d’étudier grâce au produit de contraste des éléments anatomiques ( ligaments, ménisques, cartilages) non accessibles aux méthodes diagnostiques traditionnelles. Des clichés radiographiques et des coupes scannographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.
Cette technique utilise donc des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées. Toutefois, en cas de grossesse, des précautions doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi les femmes doivent indiquer au technicien ou au radiologue toute possibilité de grossesse.

L’examen se fait en position allongée.
La peau est d’abord désinfectée. L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères.
Après avoir retiré l’aiguille, des clichés radiographiques seront réalisés suivis immédiatement par un scanner.

Informations importantes

Toute intervention sur le corps humain même conduite dans des conditions de compétence de sécurité maximale comporte le risque de complications. Lors de toute ponction, il existe un faible risque d’infection ainsi qu’un faible risque hémorragique.
En cas de grossesse ou risque de grossesse, il est indispensable d’informer l’équipe médicale qui étudiera le bénéfice-risque de l’examen.

Il est très important de vous munir de vos précédents examens sauf dans le cas où l’examen a été réalisé dans notre centre. il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Même si les examens sont assez rapides, comptez de 15 à 30 minutes selon les indications et l’examens. Il est préférable de compter une heure de présence sur le centre d’imagerie.

Oui, votre médecin recevra votre examen et son compte rendu via sa boîte mail sécurisée.

En partie,si vous n’avez pas de CMU, ALD ou invalidité, vous devrez faire l’avance de la part mutuelle soit 30% de l’acte, la mutuelle remboursera automatiquement, après télétransmission par la sécurité sociale.

Les documents importants

  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L’ordonnance du médecin prescrivant l’acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L’attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
Retour en haut