Biopsie Aveyron

Pour une biopsie en Aveyron, l’IMAS vous accueille à Saint-Affrique. La biopsie est un examen médical qui consiste à prélever de petits fragments de tissu au niveau d’une anomalie observée lors d’un précédent examen médical. Les tissus prélevés sont ensuite analysés en laboratoire afin de confirmer le caractère cancéreux ou non de cette anomalie.

Aucune préparation n’est nécessaire ; il ne faut pas être à jeun.
Les traitements ne doivent pas être arrêtés pour les ponctions d’organes superficiels (thyroïde, tendons et articulations, seins).
La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.

A votre arrivée

 La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

Informations importantes

Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur recèle un risque de complication. Les complications possibles d’une cytoponction ou d’une microbiopsie mammaire sont :
  • Parfois : un hématome sous-cutané au point de ponction, qui reste sans conséquence pour la patiente
  • Rarement : 2 à 3 jours après le prélèvement, apparition d’une boule dure et douloureuse qui pourrait correspondre à un hématome ou à une infection. Ceci est rare mais il faut alors contacter le radiologue.

Pour éviter la survenue d’un hématome, nous vous conseillons de ne pas prendre d’aspirine dans les 48 heures suivant la biopsie.

Une fois la ponction terminée, on réalise un pansement sur le point d’entrée de l’aiguille. Ce pansement est imperméable et permet les douches. Nous vous conseillons de le garder 48 heures.
Nous vous recommandons toute activité physique durant les 24 heures suivant le geste.
Si une petite douleur apparaît dans les heures qui suivent l’examen, vous pouvez prendre du paracétamol (Daffalgan , Doliprane …).

Oui, votre médecin recevra votre examen et son compte rendu via sa boîte mail sécurisée.

En partie,si vous n’avez pas de CMU, ALD ou invalidité, vous devrez faire l’avance de la part mutuelle soit 30% de l’acte, la mutuelle remboursera automatiquement, après télétransmission par la sécurité sociale.

Les documents importants

  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L’ordonnance du médecin prescrivant l’acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L’attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
Retour en haut