Infiltrations Aveyron

Pour des infiltrations en Aveyron, l’IMAS vous accueille à Saint-Affrique. Votre médecin a proposé une infiltration musculo-squelettique. L’infiltration peut diminuer voir faire disparaître la douleur mais le résultat n’est pas constant.
Elle sera pratiquée avec votre consentement signé. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’intervention et de ses suites.
L’infiltration consiste à injecter localement un médicament anti-inflammatoire (à base de cortisone) directement au contact de la structure anatomique considérée comme responsable des douleurs (cela peut être au sein même d’une articulation, ou au sein d’une bourse autour d’un tendon par exemple) par l’intermédiaire d’une piqûre. Le geste peut être effectué sous contrôle ( = guidage) scopique (= radiographique) ou échographique. Ce guidage permet au radiologue de viser la cible et d’éviter les organes nobles de proximité (vaisseaux, nerfs, …) en suivant en temps réel le déroulement de l’intervention.
La radiographie utilise des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone ciblée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
L’échographie n’utilise pas de rayons X mais des ultra-sons.
Il s’agit d’une modalité d’imagerie non irradiante qui utilise les propriétés des ultrasons. Il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’Homme.

Vous serez placé(e) en position couchée ou assise suivant le type de geste réalisé. Après une désinfection soigneuse de la peau, le radiologue procède au geste après un lavage soigneux des mains, le port de gants stériles, et l’utilisation de matériel stérile (la sonde d’échographie sera recouverte par une sonde de protection stérile également). Sous contrôle scopique (=radiographique), la vérification du bon positionnement de l’aiguille peut être réalisée avec opacification par un produit de contraste iodé.

A votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

Informations importantes

Toute intervention sur le corps humain même conduite dans des conditions de compétence de sécurité maximale comporte le risque de complications. Lors de toute ponction, il existe un faible risque d’infection ainsi qu’un faible risque hémorragique. L’injection d’un produit de contraste iodé comportant risque d’allergie parfois graves (les infiltrations sous contrôle échographique s’affranchissent de l’utilisation d’un produit de contraste iodé) ; il est indispensable d’informer l’équipe médicale : il pourra être prescrit une pré médication si l’équipe médicale le juge nécessaire.

Il est très important de vous munir de vos précédents examens sauf dans le cas où l’examen a été réalisé dans notre centre. il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Même si les examens sont assez rapides, comptez de 15 à 30 minutes selon les indications et l’examens. Il est préférable de compter une heure de présence sur le centre d’imagerie.

Oui, votre médecin recevra votre examen et son compte rendu via sa boîte mail sécurisée.

En partie,si vous n’avez pas de CMU, ALD ou invalidité, vous devrez faire l’avance de la part mutuelle soit 30% de l’acte, la mutuelle remboursera automatiquement, après télétransmission par la sécurité sociale.

Les documents importants

  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L’ordonnance du médecin prescrivant l’acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L’attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
Retour en haut